Les cartes de souhaits : virtuelles ou papier?

December 7, 2017

Le temps des fêtes approche à grands pas – oui, je sais, ça passe tellement vite! Si ce n’est pas déjà fait, il faut penser à envoyer des cartes de souhaits à votre famille, à vos amis et… à vos clients! Cependant, à l’ère électronique, il faut se pencher sur la question suivante : envoyer des cartes de souhaits virtuelles ou papiers?

Le débat des cartes virtuelles versus les cartes en papier est un sujet chaud depuis longtemps, probablement parce qu’on parle de tradition, de nostalgie par rapport au temps et à l’environnement, en plus des opportunités de marketing dans tout ça. En fin de compte, l’important est de démontrer que vous pensez à eux.

L’analyse des cartes de souhaits virtuelles

Les pour :

  • Elles sont plus écologiques.
  • Elles coutent généralement moins cher.
  • Elles peuvent être facilement partagées sur les médias sociaux et transmises par courrier électronique.
  • Elles peuvent contenir des animations et des vidéos.
  • Le destinataire peut répondre directement par courriel.
  • Pas besoin de retracer les adresses postales, de sortir de chez vous pour acheter les cartes, les timbres, etc.; et,
  • Vous obtenez des statistiques la livraison, l’ouverture et les clics.

Les contres :

Beaucoup perçoivent les cartes électroniques comme impersonnelles, une option bon marché, pour les gens paresseux. Pour contrer cette impression, il est nécessaire d’aller au-delà des modèles de cartes électroniques prises dans une banque de cartes déjà faites et d’y mettre votre touche personnelle.

Il y a encore cette possibilité que la carte virtuelle se perde parmi tous les autres courriels, ou pire, qu’elle soit supprimée sans avoir été ouverte.

L’analyse des cartes de souhaits papier

Les pour :

Il n’y a aucun doute que si vous envoyez une carte en papier, les destinataires sauront que vous y avez mis de votre temps, votre attention personnelle et de l’argent. Il existe une expérience dans le fait d’ouvrir, de tenir et de lire une carte que le courriel ne peut pas reproduire. Au-delà de la nostalgie et de l’expérience, une carte en papier présente des avantages supplémentaires. Vous pouvez inclure une lettre, des cartes professionnelles et des photos. Vous pouvez également inclure une note manuscrite (et je le recommande fortement!) et des signatures de votre part et de votre équipe.

Et finalement, tout le monde aime obtenir quelque chose de gentil dans le courrier, et puisque ça se fait tellement rare de nos jours, c’est davantage remarqué.

Les contres :

Bien qu’elles soient, à mon avis, la meilleure option, il existe aussi quelques points négatifs à ne pas négliger pour les cartes en papier, le premier étant le coût et le temps nécessaire pour les magasiner, les rédiger et les envoyer. De plus, il y a une question environnementale, même si on peut choisir des cartes faites de papier 100 % recyclé, il y a l’eau de la production et le transport pour leur livraison.

Comme vous pouvez le voir, il y a des avantages et des inconvénients pour les deux options, c’est pourquoi je propose toujours à mes clients d’utiliser une stratégie hybride. Faites la sélection parmi vos clients qui devraient recevoir une carte papier et envoyez-leur vos souhaits par la poste. Puis, créez votre carte virtuelle et envoyez-la à tous vos contacts (incluant les destinataires de vos cartes papier).

 

Voilà, à vos crayons et claviers, et bonne rédaction! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cherchez-vous un expert en marketing web ou un gestionnaire des médias sociaux?

Cherchez-vous un expert en marketing web ou un gestionnaire des médias sociaux? Là est la question! Pour éviter de vivre des déceptions, c’est important de savoir à qui vous avez affaire… De nos jours, si vous êtes en affaires et que vous n’utilisez pas les médias sociaux pour parler de votre entreprise, vous passez à […]

Astuces – Marketing web local

Beaucoup de travailleurs autonomes ou de propriétaires de petites entreprises pensent que le marketing en ligne n’est que pour les plus grandes entreprises. Cependant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Le marketing en ligne peut générer beaucoup d’affaires. En fait, les moteurs de recherche sont faits pour la commercialisation locale. Si vous […]

Comment toujours avoir du nouveau contenu à publier

La création de contenu est roi pour les médias sociaux, pour votre blogue et pour vos infolettres. Cependant, c’est presque toujours une hantise pour la plupart de mes clients. La plupart des gens qui viennent me rencontrer après une formation ou une conférence me disent Jasmine je ne sais pas quoi publier. Pourtant la réponse […]

Pas de temps, pas d’inspiration ou pas d’intérêt

Souvent quand je parle aux travailleurs autonomes et aux TPE, c’est souvent un ou l’autre de ces problèmes qui bloquent la route à leur présence sur les médias sociaux, et parfois même un mélange des trois. Pourtant, la question ne se pose même plus, il faut avoir une présence stratégique sur les médias sociaux, mais […]

our recent projects

parcourir

Photos par Jasmine Beausoleil, Jesse David Green and unsplash

Pinterest à augmenté de 75% le traffic sur notre site ! Vous voulez les mêmes résultats? Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous et nous vous enverrons le guide. 

Téléchargez Le guide