Inné ou acquis?

February 21, 2016

“Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, si vous y mettez toute votre énergie» ou «si vous travaillez assez dur, vous finirez par y arriver”. Nous avons tous entendu ces phrases / concepts et, si vos parents, enseignants et amis étaient à la hauteur, ils vous ont soutenu dans tout ce que vous avez toujours voulu faire.

Mais de quoi on parle exactement? Il s’agit de talent inné vs les techniques acquises.

J’ai eu cette conversation avec beaucoup de gens de différents milieux et domaines de travail. Je suis toujours curieuse de connaître les différentes philosophies et la psychologie derrière le point de vus des gens sur des sujets comme celui. Je me suis assise pendant longtemps sur l’idée de faire un article sur ce sujet, puis je suis tombée sur Gary Vaynerchuk. Il a écrit un article vraiment bon sur le sujet. Je n’ai pu m’empêcher de partager son opinion et, par le même fait, rédiger moi-même une pièce sur le ‘né avec ou appris’. Fondamentalement, le message est le suivant : “bien sûr, tout le monde peut apprendre de nouvelles compétences, mais cela ne garantit pas le succès de cette personne.”

Vous voyez, être une entrepreneure est comme être une artiste, une athlète, une chanteuse, une wiz d’ordinateur ou une mathématicienne. Vous pouvez apprendre le métier et les techniques, mais une personne qui a des compétences acquises ne réussira jamais aussi bien que celle qui est née avec le talent – peu importe le travail acharné qu’elles y mettront. Pire encore, la vie vous mettra au défi. Elle vous lancera toujours des tonnes d’obstacles au visage – c’est ce qu’elle fait de mieux – et si vous n’êtes pas faites pour ce que vous entreprenez, ça va être dur … vraiment très dur de vous réaliser! Cela signifie que vous pourriez dire adieu à votre bonheur. Je suis certaine que ce n’est pas ce que vous voulez.

Vous pensez que vous avez ce qu’il faut pour être entrepreneure? Voici quelques compétences que vous devriez déjà avoir:

  • Art de la vente. Si vous n’arrivez pas à sortir de votre boutique ou de derrière votre ordinateur pour rencontrer de nouvelles personnes et vendre de votre produit ou votre service, vous ne survivrez probablement pas jusqu’à l’année prochaine.
  • Vous devez être exaspérée. Je ne plaisante pas. Vous devez vraiment en « avoir marre » et être plus affamée que quiconque. Ce besoin absolu et insatiable de changer quelque chose vous poussera à travers les longues heures et l’énorme quantité d’énergie que vous devrez investir dans votre entreprise si vous voulez qu’elle réussisse. Remarquez que je n’ai pas dit que vous « voulez » quelque chose, mais bien que c’est un besoin absolu et viscéral.
  • Un esprit indépendant. Pour être entrepreneure, il faut aimer être solitaire. Vous ne devrez compter que sur vous-même et personne d’autre. Vous devez être à 100% à l’aise avec la prise de décisions, et croire en vous-même et votre intuition.
  • L’écoute. Cela signifie écouter vraiment et longtemps, au point où vous comprendrez vos clients. Vous saurez là où ils sont, ce dont ils ont besoin et où ils vont. Alors, et seulement alors, vous serez en mesure de répondre à ce besoin et de créer le succès pour vous-même.
  • La patience. Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, être entrepreneure c’est un peu être coupée du reste du monde, et la montée vers le sommet peut être lente. Donc si la patience n’est pas un de vos traits, vous voudrez peut-être réévaluer votre projet ou développer cette compétence.

Et voilà, ce n’est pas tout le monde qui est fait de la même étoffe. La meilleure chose à faire est de trouver ce dans quoi vous êtes douée et faire ça. Au pire, si vous voulez vraiment être en affaires, mais que vous ne possédez pas ce talent, trouvez quelqu’un qui l’a et bâtissez l’entreprise ensemble.

Comme toujours laissez un commentaire et partager si vous avez aimé. 🙂

Ps: Vous pouvez lire l’article de Garry Vaynerchuck ici [en anglais]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cherchez-vous un expert en marketing web ou un gestionnaire des médias sociaux?

Cherchez-vous un expert en marketing web ou un gestionnaire des médias sociaux? Là est la question! Pour éviter de vivre des déceptions, c’est important de savoir à qui vous avez affaire… De nos jours, si vous êtes en affaires et que vous n’utilisez pas les médias sociaux pour parler de votre entreprise, vous passez à […]

Astuces – Marketing web local

Beaucoup de travailleurs autonomes ou de propriétaires de petites entreprises pensent que le marketing en ligne n’est que pour les plus grandes entreprises. Cependant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Le marketing en ligne peut générer beaucoup d’affaires. En fait, les moteurs de recherche sont faits pour la commercialisation locale. Si vous […]

Comment toujours avoir du nouveau contenu à publier

La création de contenu est roi pour les médias sociaux, pour votre blogue et pour vos infolettres. Cependant, c’est presque toujours une hantise pour la plupart de mes clients. La plupart des gens qui viennent me rencontrer après une formation ou une conférence me disent Jasmine je ne sais pas quoi publier. Pourtant la réponse […]

Pas de temps, pas d’inspiration ou pas d’intérêt

Souvent quand je parle aux travailleurs autonomes et aux TPE, c’est souvent un ou l’autre de ces problèmes qui bloquent la route à leur présence sur les médias sociaux, et parfois même un mélange des trois. Pourtant, la question ne se pose même plus, il faut avoir une présence stratégique sur les médias sociaux, mais […]

our recent projects

parcourir

Photos par Jasmine Beausoleil, Jesse David Green and unsplash

Pinterest à augmenté de 75% le traffic sur notre site ! Vous voulez les mêmes résultats? Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous et nous vous enverrons le guide. 

Téléchargez Le guide