Les médias sociaux et la poudre aux yeux

November 15, 2015

J’ai le goût de vous parler de quelque chose qui me dérange… On va remettre les pendules à l’heure : les médias sociaux sont des moyens de communication point à la ligne! Ils ne sont ni positifs ni négatifs, tout comme l’argent et les voitures, ce sont des outils tout ce qu’il y a de plus neutres. Quand ça dérape, c’est parce  que quelqu’un utilise l’outil à tort et à travers.

Rien n’a changé, hormis que l’information est plus disponible que jamais. Information, doit-on ajouter, qui n’est pas toujours véridique.  Ça ne date pas d’hier, ni de l’arrivée des médias sociaux!

Pourquoi j’aborde ce sujet? En ce moment, il y a deux gros « buzz » qui circulent sur les médias sociaux :

  1. Essena O’Neill qui se retire de sur Instagram
  2. les déversements dans le fleuve St-Laurent.

Étude de cas #1- Essena O’Neill

Elle lance une vidéo dans lequel elle dit qu’elle quitte Instagram en décrivant la pression qu’elle vivait pour plaire à son réseau et pour plaire aux marques qui l’utilisaient pour promouvoir leurs produits, etc.

Bien que son nouveau message soit inspirant : « arrêtez de vous limiter à des bonheurs artificiels » et « la vie sans les médias sociaux », c’est, à mon humble avis,  de la poudre aux yeux. D’abord parce qu’elle utilise son blogue (http://www.letsbegamechangers.com/), (en passant, ceux-ci sont des considérés comme des médias sociaux), pour publier des vidéos et des photos, ce qui contredit un peu ce qu’elle veut promouvoir. De plus, ce ne sont pas les réseaux sociaux qui l’ont rendue comme ça, mais bien ce qu’elle en a fait, l’image qu’elle se fait d’elle-même et sa façon de gérer son univers.

Suis-je en désaccord avec ce qu’elle fait? Non. Est-ce que son message est positif? Oui. Est-ce que je pense qu’elle est honnête à 100% dans sa démarche? Non. D’ailleurs, personne n’est jamais franc à 100% sur le web, ni dans la vraie vie.

S’il y a une chose à retenir de son histoire c’est ceci : si tu cherches l’approbation des autres, que ce soit dans le monde virtuel ou réel, au point d’éditer ta vie, ça te rendra malade! De grâce, sois toi-même, prend des ateliers et travailles sur ta confiance. Les médias sociaux peuvent aider… si ça ne devient pas maladif! Tout est dans l’équilibre – le dosage est important dans TOUT!

Étude de cas #2- le déversement dans le fleuve

Hey, wake up! Ça ne date pas d’hier! «C’est pas une toilette, comme les gens le pensent, explique-t-il. Dans les années 80, c’était pire qu’aujourd’hui.»  dit Jean Desjardins, propriétaire de Pêche Vieux-Montréal,  qu’a rencontré J.E. pour l’émission du 10 octobre 2015. (http://www.tvanouvelles.ca/2015/10/10/comestible-le-poisson-du-fleuve). Informez-vous avant de sauter aux conclusions!

Où je veux en venir? Il y a toujours deux côtés à une médaille et ce qu’on voit aux nouvelles et sur les médias sociaux n’est que la pointe de l’iceberg. Ne prenez pas tout pour de l’argent comptant, faites vos recherches. Et de grâce, arrêtez de penser que les médias sociaux sont porteurs de tous les torts, ce serait comme de croire au mauvais œil ou aux envoûtements.

Un peu jugeote svp.

Peace sign with hand

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cherchez-vous un expert en marketing web ou un gestionnaire des médias sociaux?

Cherchez-vous un expert en marketing web ou un gestionnaire des médias sociaux? Là est la question! Pour éviter de vivre des déceptions, c’est important de savoir à qui vous avez affaire… De nos jours, si vous êtes en affaires et que vous n’utilisez pas les médias sociaux pour parler de votre entreprise, vous passez à […]

Astuces – Marketing web local

Beaucoup de travailleurs autonomes ou de propriétaires de petites entreprises pensent que le marketing en ligne n’est que pour les plus grandes entreprises. Cependant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Le marketing en ligne peut générer beaucoup d’affaires. En fait, les moteurs de recherche sont faits pour la commercialisation locale. Si vous […]

Comment toujours avoir du nouveau contenu à publier

La création de contenu est roi pour les médias sociaux, pour votre blogue et pour vos infolettres. Cependant, c’est presque toujours une hantise pour la plupart de mes clients. La plupart des gens qui viennent me rencontrer après une formation ou une conférence me disent Jasmine je ne sais pas quoi publier. Pourtant la réponse […]

Pas de temps, pas d’inspiration ou pas d’intérêt

Souvent quand je parle aux travailleurs autonomes et aux TPE, c’est souvent un ou l’autre de ces problèmes qui bloquent la route à leur présence sur les médias sociaux, et parfois même un mélange des trois. Pourtant, la question ne se pose même plus, il faut avoir une présence stratégique sur les médias sociaux, mais […]

our recent projects

parcourir

Photos par Jasmine Beausoleil, Jesse David Green and unsplash

Pinterest à augmenté de 75% le traffic sur notre site ! Vous voulez les mêmes résultats? Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous et nous vous enverrons le guide. 

Téléchargez Le guide